Gâches électriques
Il existe pratiquement un type de gâche électrique pour chaque type de porte…
Alors…Comment choisir une gâche électrique ?
Le choix d’une gâche électrique se détermine en fonction de plusieurs critères : Dans un premier temps, il s’agit de déterminer : » Le type de porte (battante, coulissante, etc,…) » Le poids de la porte (légère ou standard, lourde, de sécurité, etc…) Le catalogue “Gâches électriques EFF EFF” va vous permettre de faire ce premier choix. Télécharger : Comment choisir une gâche électrique Le tableau suivant vous indique les pages à consulter pour les gâches adaptées :
Ensuite, différentes options sont à votre disposition, variant selon :
» Les matériaux de la porte (bois, Alu, Acier, PVC, etc…) » La fonction de la porte (extérieur, portail, portillon, intérieur, porte palière, issue de secours,porte coupe-feu, etc…) » Le système de commande (interphone, clavier, lecteur, etc…) qui va déterminer la fonction électrique de la gâche, ainsi que les options et la tension d’alimentation.
Choix des têtières en fonction du matériau de la porte et de l’utilisation de la serrure
Têtières double empênage: Modèles HZ, HZF, LAP, iW, etc…
Les têtières double empênage permettent le verrouillage supplémentaire par le pêne dormant de la serrure
Têtières simple empênage: Modèles KL, KiW, KF, etc…
Les têtières simple empênage permettent le verrouillage uniquement par la gâche électrique pour serrure avec pêne demi-tour seul ou contre-partie.
Têtières avec guide de demi-tour: Modèles HZF, KF, LAP, etc…
Les têtières avec guide de demi-tour permettent un montage invisible : elles évitent la découpe latérale toujours visible porte fermée lorsque la gâche est montée avec une têtière standard.
Têtières d’angles: Modèles iW, iW3, KiW, etc,…
Les têtières d’angles permettent un montage pour porte à recouvrement. Dans ce cas, les gâches sont affleurantes à l’huisserie. Les têtières d’angles recouvrent la réservation faite pour les gâches. Les différentes finitions des têtières sont adaptées aux différents matériaux des huisseries : » gold pour bois, » gris pour métal, » acier inox pour aluminium, » zinguée pour l’extérieur, etc… Il existe une multitude de têtières (plus de 1 000 modèles)… N’hésitez pas à nous consulter !
Choix selon le système de commande
Notre spécificité en tant que leader de verrouillage de sécurité, est la large palette de possibilités obtenue par la combinaison des options. Différentes options sont disponibles pour nos gâches : » 05 : Bobine pour alimentation permanente du type eE équipée d’une diode » RR : contact de signalisation intégré dans le demi-tour » E : décondamnation manuelle » Fix : Gâche à têtière réglable » Fafix : Gâche à demi-tour réglable » eE : Bobine pour alimentation permanente » La tension 24V ou 48V (autres tensions disponibles 6V – 12V) Il faut veiller à ce que les options soient compatibles en vous rapportant au tableau des “options compatibles” qui se trouve au bas de chaque page du tarif. La référence d’une gâche se constitue avec le modèle auquel on rajoute les options.
Choix selon la fonction électrique
Gâche à émission : 1 = sécurité des biens
La gâche est alors déverrouillée pendant la durée d’alimentation ou émission de courant ou impulsion (avec un bouton-poussoir par exemple). La porte ne peut être ouverte que pendant cette durée. Sans alimentation la gâche ne se déverrouille pas. La référence de la gâche électrique commencera alors par le chiffre 1 / Ex : 12wd, 14, 17, 141, etc,… Ces gâches peuvent être alimentées soit en CA ou CC par impulsion
Gâche à contact stationnaire : 2 = sécurité restreinte
La gâche est alors déverrouillée par une impulsion brève et reste mécaniquement déverrouillée jusqu’à ouverture de la porte. La gâche possède un contact de maintien mécanique appelé contact stationnaire. La gâche se reverrouille lorsque la porte se referme. La référence de la gâche électrique commencera alors par le chiffre 2 / Ex : 22wd, 24, 27 Ces gâches peuvent être alimentées soit en CA ou CC par impulsion
Gâche à rupture : 3 = sécurité des personnes
Une gache peut être déverrouillée par une coupure de courant. Elle est maintenue verrouillée par une alimentation permanente et déverrouillée pendant la coupure de courant ou rupture de courant. Elle est également appelée gâche à sécurité positive. La référence de la gâche électrique commencera alors par le chiffre 3. / Ex : 32wd; 34, 37; 331,etc… Ces gâches peuvent uniquement être alimentées en CC